Cerbere.org

Play by Forum

Présentation

Le PbF (Play by Forum) est l’abréviation la plus communément utilisée pour qualifier le jeu de rôles (JdR) par forum.

Beaucoup considère le PbF comme une alternative au JdR sur table. Cela peut, effectivement, être le cas, mais le PbF est aussi un loisir à part entière, qui comporte ses avantages, ses qualités, ses règles et qui peut même être pratiqué par des joueurs n’ayant jamais fait de JdR.

C’est dans cette optique que la communauté PbF-Online s’est constituée ; afin de donner ses lettres de noblesse au PbF, en proposant des forums de jeu de qualité tant au niveau graphique, qu’au niveau contenu (qualité des messages, orthographe, organisation des parties, accueil des débutants, etc), et en mettant en avant les avantages de ce loisir.

La communauté est constituée de fondateurs, d’administrateurs, de MJ et joueurs qui partagent tous une même vision du PbF. Chacun participe à son rythme et apporte sa contribution comme bon lui semble, le volontariat étant la base de notre fonctionnement.

Pour plus de détails sur la communauté PbF-Online, n’hésitez pas à aller voir son forum de discussion. De même, si vous désirez en savoir plus sur les sites de la communauté (sites de jeu existants et sites de jeu à venir) allez consulter les différents sites…

Il existe d’autre site de JdR par forum et ce qu’ils proposent est tout à fait louable. Notre communauté désire proposer une alternative, une façon propre de concevoir et de pratiquer le PbF, sans être aucunement en concurrence avec d’autres acteurs du PbF. Chacun a sa place sur internet, chacun a ses propres spécificités, l’important est que tous prennent plaisir à partager un imaginaire et des aventures palpitantes, émouvantes, stressantes et pleines de suspens.

Fonctionnements

La communauté PbF-Online propose une manière de pratiquer le PbF très proche du JdR sur table.

Vous découvrirez que les sensations que l’on peut ressentir sont très proches du JdR sur table, à l’exception des chips ou du coca qui ne viennent pas tâcher vos fiches de personnages (encore que, vous pouvez tout à fait manger des chips et boire du coca en jouant sur votre ordinateur… Attention à votre clavier !!!) Ainsi, comme dans le JdR sur table, vous aller créer un personnage avec votre MJ (parfois aussi appelé conteur, maître du jeu, ou bien d’autres sobriquets). Ensuite, vous allez incarner ce personnage et le faire vivre au gré des situations et des scénarios que le MJ lui proposera.

Les parties sont organisées en groupe de 4 à 7 participants plus 1 MJ. Chaque partie possède un espace propre sur le forum du jeu concerné, et chacun de ces espaces comporte un espace public où se déroule la partie en groupe et un espace privé où chacun des participants peut échanger de manière individuelle avec le MJ pour régler des problèmes personnels, poser des questions ne concernant pas les autres joueurs, ou même faire des mini-parties en solo lorsque le personnage est isolé du reste du groupe.

Le MJ poste alors un message dans l’espace du forum dédié à la partie à laquelle vous participez en rédigeant de façon romancée la situation, le décor et en faisant éventuellement intervenir d’autres personnages (non interprétés par d’autres participants). Vous pouvez alors répondre à ce message en décrivant les actions de votre propre personnage.

Comme tous jeux impliquant un groupe, il est important de respecter un certain nombre de règles concernant le format des messages, le temps et la personne utilisés ainsi que la typographie. Ceci permet aussi de faciliter la lecture et la compréhension par les autres joueurs ou par de simples lecteurs extérieurs à la partie.

Par exemple, les pensées des personnages devront être écrites en italique et placées entre astérisques « * ». Le temps utilisé sera toujours le présent de l’indicatif (temps marquant l’action et le dynamisme) et la personne sera toujours la première personne du singulier « je » (afin d’insister sur l’interprétation, et l’implication du joueur dans son propre personnage et ses propres actions). Les verbes d’action sont privilégiés afin de rendre le récit plus dynamique et agréable à lire.

Une fois que chaque participant est intervenu, le MJ répond et continue l’aventure en postant un nouveau message. Ainsi de suite, jusqu’à la mort des personnages !!!

La notion de groupe est très importante à nos yeux, car elle est la base du JdR et donc du PbF. C’est pour cette raison que les parties sont organisées en chapitre et les histoires racontées de façon chronologique ou linéaire et non pas par lieux dans lesquels les personnages vont et viennent individuellement. Ceci insiste sur la sensation de groupe très présente dans le JdR et renforce l’implication de chacun dans la coproduction d’une histoire commune, tout en obligeant le MJ à se consacrer individuellement et de façon plus intimiste à chacun des membres de son groupe.

Les sites de PBF

Cthulhu-Online

Les Grands Anciens sont de retour… H.P.Lovecraft a laissé une trace indélébile dans l’univers du JdR et de la littérature. ALors, si vous avez déjà joué à l’Appel de Cthulhu il y a 15 ans, 10 ans, ou si vous ne connaissez pas encore, venez incarner un Investigateur dans les années “folles” et découvrez qu’il est parfois préférable de fuir et de fermer les yeux, plutôt que d’affronter la réalité… La folie est peut-être au bout de l’aventure…

DarkAges-Online

Imaginez des villages médiévaux, isolés dans les ténèbres. Imaginez des cathédrales illuminées par les torches des fanatiques religieux. Imaginez des forêts impénétrables, hantées par des créatures dont les hurlements résonnent dans la nuit. Imaginez les volets qui claquent à votre approche, les regards apeurés, les gens qui se signent. Vous ne craignez que vos semblables, et vous avez, par goût ou par nécessité, voué votre immortalité à la lutte pour le pouvoir, pour votre survie. Vous êtes un Vampire, la nuit est à vous, vous en êtes le maître, elle vous

DnD-Online

L’ancêtre du jeu de rôle devait avoir sa plaforme PbF-Online/cerbere. C’est chose faite ! Une infinité d’aventures passionnantes n’attend plus que vous sur cette plateforme multi-univers. Accompagné de vos braves compagnons, préparez-vous à arpenter un monde médiéval fantastique. L’aventure vous attend, la mort aussi… Alors soyez braves et rejoignez des génération de joueurs que ce soit par ADD, DD3.5 ou DD4. Tous les univers connus et maison vous sont ouverts (Dragonlance, Forgotten Realms, Thieves’ World et bien d’autres).

Esteren-Online

Jeu de rôle médiéval aux accents horrifiques et gothiques. Inspiré par les mythes celtiques, cet univers possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste. Ce monde est peuplé d’humains faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre. Axé sur des scénarios d’enquête et de survie, Les Ombres d’Esteren est un jeu privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs.

L5R-Online

Dans une contrée imaginaire appelée Rokugan ou l’Empire d’Emeraude, à la croisée du Japon et de la Chine mythique, s’affrontent les clans au service de l’Empereur. L’honneur, le devoir et le bushido guident la vie des samouraïs, tandis que des intrigues de cour inextricables et des batailles épiques dignes d’un film de Kurosawa, déchirent le pays. L’univers en tant que tel est une sorte de Japon “occidentalisé”, c’est-à-dire conforme à l’idée que s’en font des occidentaux. Le pays est dirigé par un empereur et divisé en clans portant des noms d’animaux (Lion, Licorne, Dragon, etc.). Cette structure s’inspire de la structure clanique du véritable Japon féodal. On y retrouve également le folklore oriental : cérémonie du thé, sabres, moines-guerriers, arts martiaux, ninjas, etc.

Midnight Online

Fermez les yeux et imaginez un instant un monde d’heroic-fantasy peuplé de Nains vaillants, d’Elfes mystérieux, et de fiers humains, à la culture riche et ancienne. Maintenant, imaginez que dans ce monde, un équivalent de Sauron ait gagné la partie sur les peuples libres. Une victoire presque totale, brutale, dans un flot de sang. Imaginez que les royaumes humains soient entièrement tombés sous sa coupe, par la traîtrise et la guerre. Que les Nains et les Elfes se soient repliés sur leurs forêts et montagnes ancestrales, assiégés par les forces de l’Ombre, acculés aux pires extrémités s’ils veulent simplement survivre.

Nephilim-Online

Nephilim-Online : Nephilim un jeu de rôle de occulte contemporain. Les joueurs y incarnent des êtres magiques issus des éléments. Ces êtres immortels maîtrisent les sciences occultes : magie, kabbale et alchimie. Pour survivre, ils doivent lutter contre les sociétés secrètes qui cherchent à leur dérober leurs mystères. Ils croiseront des templiers, des rose-croix ou des francs-maçons. Leur Quête est l’Agartha, l’illumination leur permettant de redevenir des êtres de pure magie. L’action se situe dans le monde occulte contemporain (années 1990 – 2000). Les Nephilim s’éveillent en nombre et parcourent à nouveau les sentiers du savoir.

Polaris-Online

Crée par Philippe Tessier, Polaris vous propose un univers post-apocalyptique où vous évoluez dans le monde sous-marin car la planète que nous connaissons n’existe plus. Les océans ont recouverts presque toutes les terres, l’air n’est plus respirable pour les humains contraints à l’exil sous les mers, laissant leur ancienne patrie au chaos absolu. L’océan est devenu un immense champ de bataille entre les multiples communautés qui se sont crées dans les fonds marins à l’ombre des puissants Etats, chacun se battant pour la survie dans ce monde hostile.

Shadowrun-Online

Le monde s’est éveillé, la magie est réapparue sur la Terre, avec ses mythes et ses légendes. Nous sommes dans la deuxième moitié du 21e siècle et les cinquante dernières années furent une période de guerres, de troubles et d’incertitudes, laissant croire au début prochain de l’Apocalypse. Famines et épidémies laissèrent l’humanité exsangue, tandis qu’un phénomène mutagène mystérieux baptisé E.G.I. donnait naissance à de nouvelles races : une première vague vit l’apparition de bébés elfes ou nains issus de parents normaux. Quelques années plus tard, on vit avec horreur apparaître des trolls et des orks : partout sur terre, des adolescents se transformèrent en “monstres” de légendes. La nature elle-même ne fut pas épargnée : désormais, des métacréatures peuplent la planète, créatures de légendes, mais aussi de cauchemars. Même les dragons sillonnent à nouveau le ciel… quand ils ne sont pas PDG d’une mégacorporation.

Starwars-Online

Qui ne connait pas Starwars ? Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie… ALors pas besoin de présenter plus en avant cette plateforme de jeu, sautez dans votre faucon millenium, allumez votre sabre laser et venez danser avec les Ewoks.

Trinites-Online

Trinités est un jeu d’occulte contemporain où l’on joue des êtres partagés entre leur côté obscur et leur côté lumineux et dont le but est de changer le destin du monde, de le faire basculer vers la lumière ou les ténèbres. Les personnages devront mettre à jour les secrets du passé afin de pouvoir lutter dans le présent.

YGGDRASILL-Online

Un vent glacial, digne du souffle de Hel, cingle, charriant des flocons qui se transforment en milliers de dards et meurtrissent la peau nue. Vos bottes s’enfoncent profondément dans la neige, rendant la marche difficile. Pourtant telle est la destinée tissée par les Nornes, et nul homme digne de ce nom, qu’il soit guerrier, marchand, magicien ou noble ne peut s’y soustraire. Bienvenue dans la Scandinavie du Vème siècle. A travers les étendues glacées des fjords ou sur le pont d’un navire affrontant une mer déchainée, préparez-vous à embrasser votre destin en voyageant des contrées boisées et glacées de Scandia aux cours des Jarls. Héros en quête d’exploits et de gloire ou aventuriers à la recherche de savoir ou de richesse, vous plongerez dans les mystères des légendes nordiques où se croisent la destinée des hommes, des dieux et des créatures fantastiques originaires des Neuf Mondes…

Warhammer-Online

D’improbables et dangereuses aventures vous attendent dans un monde cruel. Le mythique Vieux Monde du Jeu de figurine Warhammer, transposé ici en Jeu de Rôle pour sa seconde édition, vous est désormais accessible. Vous vous aventurerez dans les recoins les plus sombres de l’Empire, et mourrez probablement seul, mais peut-être survivrez-vous à tous les dangers, et entrerez dans la légende. Bienvenue dans le monde de Warhammer, où la mort et la gloire.